Les bienfaits du trampoline sur le corps sont nombreux : endurance, tonification musculaire, équilibre, stimulation cardiaque,… Sans compter que les enfants raffolent de cette activité qui leur permet de se défouler et de faire du sport de manière très ludique. Mais comment choisir un trampoline lorsque l’on souhaite le mettre dans son jardin ? Quels sont les différents types de trampolines de jardin et quelles sont les erreurs à éviter lors de l’achat ? Petit tour d’horizon complet du monde des trampolines de jardin…
Quels sont les différents types de trampolines de jardin ?
Il existe différents types de trampolines adaptés pour l’extérieur :
– le trampoline pour enfants : souvent de petite taille, il est prévu pour les enfants et ne peut supporter plus de 70 kilos à la fois.
– le trampoline pour tous : de moyenne ou de grande taille il est adapté aux enfants comme aux adultes et peut supporter jusqu’à 200 kilos pour certains modèles.
– le trampoline enterré : différent de la version hors sol qui nécessite un filet de protection, le trampoline enterré se glisse dans un trou adapté, et se fond totalement dans le jardin.
– le trampoline gonflable : en version structure gonflable, ce trampoline est plutôt réservé aux enfants.
– le trampoline pliable : très pratique, ce trampoline pliable permet d’être rangé dans un garage en hiver par exemple lorsqu’il n’est pas utilisé.
– le trampoline rond ou rectangulaire :la version ronde est la plus courante (de 1,40 à 5 mètres de diamètre), mais on en trouve aussi des rectangulaires (de 2 à 6 mètres de long) en fonction de ses goûts et de la place que l’on a dans le jardin.
Quels sont les critères de sélection d’un trampoline de jardin ?
– la taille : celle-ci dépend de l’âge de ceux qui vont l’utiliser, du nombre d’utilisateurs et de la capacité de rebond désirée.
– la structure : synonyme de résistance et de stabilité, les tubes galvanisés doivent être robustes (1,5 mm d’épaisseur et 35 mm de diamètre). Plus les pieds de la structure sont nombreux, plus elle sera stable.
– le rebond : plus les ressorts et la toile en polypropylène sont de qualité, plus les rebonds seront importants. Le nombre de ressorts est également primordial (pour un trampoline de 4 m, 72 ressorts c’est l’idéal)
– la place : le dégagement au-dessus et autour du trampoline est très important. Il est préférable de prévoir un dégagement de 7 mètres au-dessus au trampoline, et il doit y avoir un périmètre de sécurité d’au moins 2 mètres autour du trampoline (sans arbre ni objet quelconque).
– la planéité du sol : le sol doit obligatoirement être plat (béton, terre, gazon,…) et l’herbe coupée.
– le système de protection : la mousse de protection du coussin du cadre doit être suffisamment épaisse (30 mm).
– avec ou sans filet : le filet de protection est un gage de sécurité indispensable lorsque que le trampoline dépasse 2 mètres de diamètre.
– le respect des normes : plusieurs normes en vigueur sont obligatoires pour les trampolines (NF-EN 71-14, 13219, 913, TUV-GS).
– le kit d’ancrage : celui-ci est indispensable pour assurer la stabilité du trampoline (sorte de crochets ou « sardines » à planter ou à fixer au sol).
– les accessoires : échelle, filet à chaussures, bâche de protection, jupe de trampoline, tapis de sol,…
Quels conseils pour bien choisir un trampoline de jardin ?
– Il faut faire attention aux prix trop alléchants ! Ils ne garantissent pas la qualité du trampoline. Attention également aux trampolines d’occasion, nul ne sait s’il a subit des dommages auparavant.
– Il faut adapter la taille du trampoline à ses utilisateurs afin d’éviter tout risque d’accident. Pour les enfants, le diamètre du trampoline doit être compris entre 1,40 et 4 mètres.
– Tant que faire se peut, choisissez un trampoline avec un filet de protection.
– Il faut bien vérifier la solidité de l’installation avant chaque utilisation.
– Il peut être utile d’investir dans une bâche de protection, cela permettra la pérennité du trampoline face aux intempéries, feuilles mortes, animaux, etc.
– Attention à ne jamais laisser un enfant sans surveillance sur un trampoline ! Un accident est très vite arrivé.