Vous souvenez-vous du temps de votre enfance, lorsque vous sautillez sur le trampoline ? Vous rappelez-vous de ces moments agréables que vous avez passés, de vos joies, de vos rires lors de ces instants ? Offrez à vos bambins l’opportunité de vivre de tels instants de bonheur. Leur donner un trampoline pour les faire plaisir est déjà une étape importante, mais lorsqu’il s’agit de son installation, les choses deviennent assez compliquées pour certains.
Bon à savoir
Avant de continuer, il est essentiel de vous rappeler la grande importance d’avoir un trampoline solide, car les accidents sur ce type d’équipement ne sont pas anodins. Simples égratignures ou encore fractures, vos enfants ne sont pas à l’abri d’un imprévu si votre équipement n’est pas assemblé correctement : le moindre défaut risque de tout faire effondrer.
Pour que toute l’installation soit fiable, il vous est conseillé de prendre en considération certains paramètres et certains outils comme un niveau à bulle, une longue règle, une pince, une brouette, une pelle et du sable afin de corriger les défauts de niveau.
Éviter de poser votre équipement sous les plaques recouvrant les trappes d’installation comme les réseaux techniques et les conduits de câbles.
Avoir une surface dégagée et plane
Avant la pose, veillez à ce que votre surface soit entièrement plate et dégagée. Ici, il s’agit d’une zone qui n’est pas du tout gênée par la présence de végétation ou d’installations qui pourraient augmenter les risques d’accident. La planéité du terrain garantit la stabilité de votre équipement. Dans le besoin, prévoyez un trou d’un ou de deux pieds (sans pour autant dépasser 20 cm pour maintenir une meilleure distance entre le tapis et le sol) sous la surface de saut pour une structure plus stable.
Le montage de la structure
Le montage de la structure est une démarche primordiale, puisque c’est cette partie qui supporte tout le poids de l’installation, ainsi que de l’utilisateur. Les différentes marques disponibles sur le marché ne proposent pas les mêmes techniques en ce qui concerne l’installation de base, toutefois, vous pouvez retrouver les jonctions en T sur la plupart des modèles. Elles sont plus pratiques et s’emboitent facilement avec les autres pièces pour un montage rapide.
Pour commencer, vous devez poser les tubes vers le sol avec les trous. Une fois, vous écartez les extrémités des pièces en T pour pouvoir mettre en place les tubes latéraux de l’équipement.
La toile de saut
Lorsque l’armature est en place, vous procédez maintenant au montage de la toile de saut. Cette étape est la plus longue, compte tenu du nombre de ressorts qui peut être conséquent selon le modèle choisi. Attention, vous devez être très attentif pendant la disposition de ces éléments, puisqu’il faut répartir de manière équitable la tension pour éviter de forcer les derniers ressorts.
Si vous remarquez que votre tapis n’est pas assez horizontal, nous vous recommandons de recommencer, car la sécurité de vos enfants dépend beaucoup du bon montage de la toile.
L’installation du filet de sécurité
Si un filet de sécurité est fourni avec votre modèle de trampoline, vous devez absolument le monter pour prévenir les chutes et réduire les risques. Pour simplifier la tâche, la meilleure façon d’y procéder est de réaliser le montage avec le filet abaissé. Les fabricants proposent toute une multitude de méthodes pour le fixer, mais généralement, vous le raccordez avec des poteaux.
Utiliser un kit d’ancrage
Pour un montage plus stable de votre trampoline, vous pouvez vous servir d’un kit d’ancrage. Cela vous permet de garantir une sécurité optimale de vos bambins, mais également de préserver votre équipement au sol même en cas de rafales de vent.